Date de création : 11.11.2013
Dernière mise à jour :
15.06.2014
1321 articles
>> Toutes les rubriques <<
· BRETAGNE - Gif & Gif animés (181)
· BRETAGNE : HUMOUR Breton (218)
· HUMOUR sur l'actu Dessins de presse (339)
· Bzh Bonnets rouges - HUMOUR Dessins GIF (246)
· Kdo échange blogs amis (56)
· Bzh Bonnets rouges - Actu, infos, photos (125)
· BRETAGNE : Coups de coeur (7)
· BRETAGNE : Actu, infos, Photos (96)
· HUMOUR des Régions (5)
· BRETAGNE : Les balades (11)
· Breizh Glamour - La Bigoudène des temps nouveaux...
· GIF breton - Joyeux anniversaire -
· KDO pour Vévette - Joyeux Anniversaire
· Humour Bretagne - Yoga Breton
· Gif anime bretonne bonne annee
· Humour Breton - Mouettes Rieuses et Goëlands Moqueurs
· Humour Breton - Crêpes ou Galettes ?
· Humour Breton - Coquillages, crustacés et jeux de mots
· GIF BRETON - 1er mai Bonne Fête du Travail
· Humour Breton - Les Mouettes par Frédéric Bon
· Gif animé Bretagne joyeux noel
· Gif anime bretagne bonne année
· Humour Breton - St-Valentin Mam'Goudig
· GIF BRETONS - A la pêche aux moules....
· humour Breton - naissance des bigoudènes

L'Ouest fait face au passage de la tempête Ulla. Suivez les événements de la journée
Après une nuit agitée, avec un décès, 100 000 foyers sans électricité et des rafales de vents à 150 km/h, l'Ouest se remet doucement samedi du passage de la tempête Ulla.
La ligne devrait être rétablie en fin de matinée mais pour l'instant, le trafic SNCF entre Saint-Brieuc et Brest n'a pas été rétabli. Des arbres, tombés sur les voies, ont abîmé des caténaires dans les secteurs de Guingamp, Lannion et Morlaix.Plus d'infos
Des interventions pour des arbres tombés sur les voies, pour des tuiles arrachées des toits... Les pompiers d'Ille-et-Vilaine, depuis vendredi 19 h, ont totalisé environ 85 interventions liées à la tempête Ulla. Plus d'infos
Météo France a levé sa vigilance orange "vagues-submersion" pour les départements du Finistère, de la Loire-Atlantique et du Morbihan. La vigilance orange "inondation" reste de mise en Ille et Vilaine, dans le Finistère et le Morbihan.
De nombreux foyers finistériens sont encore privés de courant ce samedi matin. On note aussi des pannes sur le réseau téléphonique. Les renforts d'autres régions vont intervenir. Mais il n'est pas certain que l'alimentation électrique puisse être totalement rétablie d'ici la fin de journée. Plus d'infos

l'île Tudy, vendredi en fin d'après-midi. | Photo : Béatrice Le Grand / Ouest-France
Trois départements de l'Ouest de la France - Finistère, Loire-Atlantique, Morbihan- étaient toujours placés en vigilance orange "vagues-submersion", selon le bulletin publié à 4h15 par Météo-France.La fin de l'événement pour ces trois départements est prévue pour ce samedi 10h00, toujours de même source. Plus d'infos
Les sapeurs-pompiers de la Manche sont intervenus à 84 reprises dans la nuit de vendredi à samedi, avec les fortes rafales de vent de la tempête Ulla. Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) basé à Saint-Lô, explique que ces interventions étaient dues à des chutes d’arbres et de branches sur la chaussée et quelques inondations, essentiellement dans le secteur du Nord-Cotentin.
Le trafic entre Rennes et Saint-Brieuc, ainsi qu'entre Rennes et Quimper a pu être rétabli tôt samedi matin, a indiqué la SNCF. En revanche, celui entre Brest et Quimper et entre Saint-Brieuc et Brest est toujours interrompu dans les deux sens en raison de la chute d'arbres sur les voies, et les liaisons étaient assurées par autocar, selon la même source. Sur l'itinéraire Brest-Quimper, l'interruption devrait durer toute la journée, tandis qu'entre Saint-Brieuc et Brest le trafic devait être rétabli en fin de matinée. Plus d'infos
1 500 naufragés en gare de Rennes vendredi soir :
Les forts coups de vent et épisodes pluvieux intervenus ont privé jusqu'à 115 000 foyers de courant, selon un décompte d'Electricité Réseau distribution France (ERDF), qui précise qu'à 6h, 90 000 foyers étaient toujours privés d'électricité. Quelque 55 000 foyers sont concernés dans le Finistère, 32 000 dans les Côtes d'Armor, 2 000 dans le Morbihan et 1 000 dans l'Ille-et-Vilaine, selon la même source.
Tempête Ulla Neige d'écume à Ploemeur par OuestFranceFR
Tempête Ulla par OuestFranceFR
Tempête Ulla par OuestFranceFR
Un déluge de pluie sur la ville par OuestFranceFR
15/02/2014
Tempête. Ulla a frappé fort !
Nouveau coup de tabac sur la Bretagne, ce vendredi. Au menu un vent de sud puis sud-ouest qui s'est renforcé dans la soirée, avec des rafales à 110-120 km/h à l'intérieur des terres. Les transports en ont fait les frais.
Journée particulière en Bretagne ce vendredi. Foi de breton, la tempête a vraiment frappé fort, entrainant des chutes d'arbres et d'objets divers. De nombreuses routes, des ponts -dont celui de l'Iroise- et des voies de chemin de fer ont subi ces chutes en série tandis que le transport maritime et aérien s'arrêtait d'un coup. Le tramway de Brest ne circule plus. Côté électricité, 120.000 foyers ont subi des coupures, ils sont encore 90.000 ce matin. Les pompiers n'ont pas chômé, intervenant 531 fois en Finistèreet 371 fois dans les Côtes d'Armor. Les vents ont soufflé à 125 km/h à Groix cette nuit. Ce matin, un calme relatif est revenu mais les prévisions ne sont pas au beau fixe.Côté crues, le risque s'éloigne...sauf pour l'Oust et la Vilaine.

Retour sur une journée particulière, heure par heure
23H03. Les aéroports fermés
Les aéroports de Brest, Lorient et Quimper sont fermés, comme l'indique nos confrères de France Info.
22H44. ça se débloque sur la RN12
Après l'énorme bouchon qui s'est formé sur la RN12 au niveau de Plounéventer (29), à la suite de la chute d'un arbre, la situation est en passe de se débloquer. Les automobilistes ont été appelés à faire demi-tour sur la voie express pour rejoindre des bretelles de sortie.
22H38. 70.000 foyers privés d'électricité dans le Finistère
Beaucoup de dégâts matériels sont à déplorer sur l'ensemble du département du Finistère, dus aux chutes d'arbres sur la voie publique. Les services du conseil général, la Diro, les gendarmes et les pompiers s'activent pour remettre le réseau en état. On a dénombré 530 interventions des sapeurs-pompiers et 1.050 appels au centre opérationnel de la gendarmerie durant la journée de mercredi .
70.000 foyers finistériens sont, ce vendredi soir, privés d'électricité ce soir.
22H17. Douarnenez. Un arbre prive Tréboul de courant
22H08. La RN165 coupée après Plougastel
En raison de chutes d'arbres, la RN165 est coupée dans le sens Brest-Quimper, après Plougastel.
21H39.Un mort et un blessé grave à bord d'un navire de croisière
21H33. Des centaines d'automobilistes bloqués depuis plus de deux heures sur la RN12
Les services de secours sont toujours en train d'enlever l'arbre tombé sur la RN12, dans le sens Brest-Morlaix, au niveau de la commune de Plounéventer (29). Craignant la chute d'autres arbres sur la voie express, les pompiers ont mis en place un périmètre de sécurité. Conséquence : depuis deux heures et demie, des centaines d'automobilistes sont bloqués dans le bouchon qui s'est formé.
21H28. Plouédern. Un câble à haute tension tombe sur un camion
Un câble à haute tension est tombé sur un camion dans le bourg à Plouédern (29). Aucun blessé n'est à déplorer mais les conditions de circulation sont très difficiles ce soir dans la commune, en raison d'un afflux d'automobilistes après l'accident sur la RN12.
20H48. Arbre sur la RN12 : un bouchon d'environ 1 km
Un arbre du terre est tombé sur une voiture circulant sur la RN12, au niveau Plounéventer (29), dans le sens Brest-Morlaix. On ignore si l'accident a fait des blessés. Un bouchon d'environ 1 km s'est formé. Une déviation a été mise en place par la bretelle de Kériel.
Une grue est en train d'enlever l'arbre de la voie.
20H42 Quimper. Léger débordement
Ce vendredi, vers 17 h, au plus haut de la marée, il n'y a pas eu de gros débordement au centre-ville de Quimper. Une vingtaine de centimètres a été enregistré au creux de la rue René Madec. Quelques commerces riverains ont vu l'eau affleurer en surface par capillarité. Rien de comparable aux précédentes inondations.
20H40. Plouezoc'h. Des arbres dans un virage
Des arbres sont tombés dans un virage sur la route menant du Dourduff-en-Mer, en Plouezoc'h, au bourg de Plouezoc'h. La circulation ne se fait que sur une seule voie.
20H29. Morbihan : vents violents et surcote marine attendus
20H26. Des pointes à 145 km/h prévues cette nuit
La préfecture maritime de l'Atlantique s'attend cette nuit à des vents pouvant souffler jusqu'à 80 noeud (145 km/h). au large d'Ouessant.
20H20. Quimperlé : circulation rétablie sur la RN165
En raison d'un arbre tombé sur la voie, un bouchon de 3 km s'était formé sur la RN165, entre Rédéné et Quimperlé. La circulation vient d'être rétablie sur une seule voie.
20H15. 100.000 foyers privés d'électricité en Bretagne
20h07. Brest : le port bien secoué
Le port de Brest, pourtant en partie protégé, dans la rade, subit les assauts de la tempête Ulla. Les images à 18 h 30.
Brest. 18 h 30 : Ulla secoue le port de Brest par Letelegramme
19H43. Un arbre sur la RN165. La circulation arrêtée
Un arbre est tombé sur la RN165 à la hauteur de Quimperlé. La circulation est arrêtée entre Kergoustiou et Kerfleury, après le pont de la Laïta, dans le sens Quimper-Lorient. Un bouchon est déjà largement formé.
19H00. Routes coupées en presqu'île de Crozon
18H51. 10.000 foyers privés d'électricité dans les Côtes-d'Armor
18h40. 50 conteneurs à la mer au large de Brest
18H30. 25.000 foyers déjà privés d'électricité en Bretagne
18H18. Quimperlé : les quais à nouveau inondés
18H00. La station LPO de L'Ile-Grande ne désemplit pas
17H40. Une rafale de 185,2 km/h au cap de la Chèvre
[Plus d'infos]
17H30. Finistère : 8.000 foyers privés d'électricité
[Le point]
17H18. A Landerneau, l'eau monte et ça se gâte
[Plus d'infos]
17H17. Des arbres sur la voie...et des TGV et TER restent à quai
Un TGV et un TER sont actuellement arrêtés, en gares de Guingamp et de Saint-Brieuc : la SNCF a dû stopper le trafic dans le sens Paris-Brest à cause d'arbres tombés sur les rails. En revanche, ça roule dans le sens Brest-Paris. Des équipes sont envoyées sur place afin de déblayer les voies ferroviaires au plus vite et limiter l'impact sur le trafic Rennes-Brest-Rennes dans les heures qui suivent. Des solutions sont en train d'être étudiées pour les voyageurs bloqués, indique la direction régionale de la SNCF. Autres points noirs, sur la ligne Quimper-Brest cette fois. Le trafic est interrompu dans les deux sens depuis les environs de 16h30. Là encore, de grands arbres sont tombés sur les voies, à deux endroits : Saint-Thégonnec et Guimiliau. Des équipes ont été dépêchées sur place mais la taille des arbres nécessite un gros travail pour dégager les rails et sécuriser le trafic.
16H30. Un coup de vent de 137 km/h à Ouessant selon Météo Alerte Bretagne
Ouessant (29), FR 14/02/2014 16:00 - tempête rafales 137 km/h du sud-ouest pluie modérée http://t.co/TeWDXIuiDy
— MA Bretagne (@meteoalerte_bre) February 14, 2014
16H21. A Redon, une école menacée par la chute d'un arbre
[Notre article]
15H36. Côtes-d'Armor. Inondations, chutes d'arbres et fils électriques à terre
[Le point]
15H35. Au Guilvinec, le Front de mer interdit
[Plus d'infos]
15H30. Saint-Brieuc : vitesse limitée sur la RN12
[Les précisions]
15H15. Le Pont de l'Iroise fermé dès 16h !
> Le pont de l'Iroise fermé au plus mauvais moment
15H10. Concarneau : les vagues percutent le môle
[Les images]
A Santec, plage du Dossen, le vent soulève le sable.
15H09. Odet : prévision de crue à la hausse
[Plus d'infos]
15H08. Des vols annulés à Lann-Bihoué
[Le point]
15H07. Guingamp : le parking Saint-Sébastien inondé
[Plus d'infos]
14H57. Appel "à la plus grande prudence"
Le préfet du Finistère appelle à une "très grande prudence sur les routes, à partir de 16 h" et demande "de reporter tout déplacement non indispensable, de ne pas s’approcher du bord de mer et des ouvrages exposés (digues, jetées portuaires, épis, fronts de mer…) durant les périodes de marée haute, de ne pas s’approcher des rivières en crue ou des zones inondées, et de ne toucher en aucun cas des fils électriques tombés au sol".
14H50. Des arbres couchés sur la RN12 provoquent des ralentissements
Bouchons et gros ralentissements depuis environ 13h sur la RN12 dans le sens Brest-Rennes, au niveau de Saint-Thégonnec et de Saint-Sève (29). La circulation se fait toujours sur une seule voie à ce niveau. De plus, un accident matériel s'est produit, toujours sur la RN12, à la hauteur de Saint-Martin-des-Champs.
Sur la RN165 aussi, du côté de Concarneau, la circulation a été perturbée par un arbre sur la voie.
14H40. Plouedern : 10 sapins tombés sur un pont
[La photo]
14H30. Muzillac : ça déborde !
[La vidéo]
14H20. Des vols annulés à Quimper
[Plus d'infos]
14H15. Tempête Ulla : les pompiers finistériens sur la brèche
[Plus d'infos]
13H50. Près de 160 km/h à Camaret !
[Plus d'infos]
12H58. Des maisons inondées à La Roche-Maurice
[Plus d'infos]
12H22. Les pêcheurs demandent de l'aide
[Notre article]
11H56. Morbihan : les liaisons avec les îles très perturbées
[Le point complet]
11H31. Finistère : les transports maritimes et aériens perturbés
[Plus d'infos]
11H20. Le pont de l'Iroise fermé dès 16 h
Les vents étant de sud puis virant au sud-ouest, l'impact des rafales se fera sentir sur les véhicules circulant sur le pont de l'Iroise. En conséquence, le pont sera fermé à toute circulation, ce soir, de 16 h - et non plus à 18h comme indiqué au départ par les autorités - à 1 h du matin.
Gros embouteillages en perspective, donc : c'est à 18 h qu'a lieu le pic de circulation dans ce secteur les jours de semaine... Dans l'après-midi, la vitesse sur le pont sera limitée à 70 km/h à partir de 14 h, puis à 50 km/h à partir de 16 h.
A la réouverture, à 1 heure, la vitesse sera limitée à 50 km/h.
Retour à la normale prévue à 7 heures du matin (vitesse sur le pont de l'Iroise à 90 km/h).
> Le pont de l'Iroise fermé au plus mauvais moment
11H20. Côtes-d'Armor : rien d'alarmant pour l'heure
[Plus d'infos]
10H37. Landerneau : risques de débordements limités
[Le point]
10H30. Vents violents dès ce soir
Les Côtes-d'Armor, le Finistère et le Morbihan ont été placés en vigilance orange pour le vent, ce matin.
En effet, en plus des pluies prévues toute la journée, une accélération du vent - de secteur sud, virant sud-ouest - est annoncée la nuit prochaine. Dans le Finistère, les rafales maximales atteindront 110 km/h dans les terres et jusqu'à 120 à 130 km/h sur les côtes. Dans les Côtes-d'Armor, des rafales de 80 à 100 km/h sont prévues pour la fin de l'après-midi, pour atteindre dans la soirée de 100 à 110 km/h dans les terres et jusqu'à 120 km/h sur la côte, notamment dans le Trégor.
Compte tenu de l'état des sols, des difficultés sont à craindre avec des arbres qui pourraient facilement tomber même avec des vents à 90 km/h.
Une vigilance orange vagues-submersion a été émise par Météo France pour le Finistère, le Morbihan et la Loire-Atlantique. Les Côtes-d'Armor sont en jaune.
Les alertes vont de ce vendredi à 12h jusqu'à demain 10h.
10H00.Vigilance crues orange pour le Finistère, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique
Les pluies de ces derniers jours ont engendré de nouvelles hausses sur l'ensemble des cours d'eau bretons placés en vigilance. Une nouvelle perturbation abordera, aujourd'hui en début de matinée, la Bretagne. Les départements du Finistère, du Morbihan, de l'Ille-et-Vilaine et de la Loire-Atlantique sont donc placés en vigilance orange (niveau 3 sur une échelle de 4) pour risque de crue par le Service de prévision des crues. Sont concernés : l'Odet, la Laïta, l'Oust et la Vilaine médiane et aval.
09H42. Quimperlé : la Laïta sort de son lit
[La vidéo]
07H54. Nantes : le périphérique coupé
[Le point complet]
07H00. Les liaisons pour Belle-Ile-en-Mer perturbées
Avec l'annonce de la nouvelle dépression, aujourd'hui, des rafales à 57 noeuds et une houle de 6 à 7 m dans la nuit de vendredi à samedi, les départs du Palais prévus aujourd'hui à 12 h 30, 15 h 30, 17 h et 18 h 15 et ceux au départ de Quiberon de 14 h, 17 h, 18 h 30 et 19 h 35 sont annulés. Afin de « combler » partiellement les rotations annulées, la compagnie Océane ajoute, ce matin, deux départs supplémentaires : de Palais à 7 h 45 et 10 h 45 et de Quiberon à 9 h 15 et 12 h. Demain, seront également annulées les départs de Palais à 6 h 30 et 7 h 45 et de Quiberon à 8 h et 9 h 30.
Crozon (29). Ulla : Postolonnec aux avant-postes par Letelegramme
Plourin-lès-Morlaix (29). Ulla : une station... par Letelegramme
Ile Tudy (29). Du grand spectacle ! par Letelegramme
Plouézoc'h (29). Mer très agitée à Térénez par Letelegramme