Date de création : 11.11.2013
Dernière mise à jour :
15.06.2014
1321 articles
>> Toutes les rubriques <<
· BRETAGNE - Gif & Gif animés (181)
· BRETAGNE : HUMOUR Breton (218)
· HUMOUR sur l'actu Dessins de presse (339)
· Bzh Bonnets rouges - HUMOUR Dessins GIF (246)
· Kdo échange blogs amis (56)
· Bzh Bonnets rouges - Actu, infos, photos (125)
· BRETAGNE : Coups de coeur (7)
· BRETAGNE : Actu, infos, Photos (96)
· HUMOUR des Régions (5)
· BRETAGNE : Les balades (11)
· Breizh Glamour - La Bigoudène des temps nouveaux...
· GIF breton - Joyeux anniversaire -
· KDO pour Vévette - Joyeux Anniversaire
· Humour Bretagne - Yoga Breton
· Gif anime bretonne bonne annee
· Humour Breton - Mouettes Rieuses et Goëlands Moqueurs
· Humour Breton - Crêpes ou Galettes ?
· Humour Breton - Coquillages, crustacés et jeux de mots
· GIF BRETON - 1er mai Bonne Fête du Travail
· Humour Breton - Les Mouettes par Frédéric Bon
· Gif animé Bretagne joyeux noel
· Gif anime bretagne bonne année
· Humour Breton - St-Valentin Mam'Goudig
· GIF BRETONS - A la pêche aux moules....
· humour Breton - naissance des bigoudènes
source lien letelegramme.fr
7 février 2014 dernière mise à jour 11h00
23 départements du nord de la France sont toujours en vigilance orange. Le Finistère est toujours placé en vigilance rouge crues et ce matin. L'eau a quitté les rues de Morlaix. La décrue est amorcée à Quimper. Quimperlé est toujours sous les eaux mais le niveau de la Laïta semblait stabilisé à 10 h 15.
Quimper. L'Odet en crue, rue de l'Hippodrome par Letelegramme
Quimperlé. La Laïta en crue ce vendredi matin par Letelegramme
10H47. Vigilance rouge : après le Finistère, le Morbihan Le Morbihan vient à son tour d'être placé en vigilance rouge pour les crues. Sont concernés l'Oust et le Blavet. Le Finistère reste en rouge mais la situation semble stabilisée... en attendant de nouvelles pluies qui doivent arroser la région en début de soirée.
10H35. Châteaulin : des élèves gendarmes en renfort L'Aulne pourrait déborder ce vendredi en début d'après-midi. 30 élèves gendarmes ont été appelés en renfort. Ils épaulent les 15 pompiers déjà sur le terrain.
10H15. Quimperlé : le niveau de la Laïta se stabilise Le niveau de la Laïta à Quimperlé semblait stabilisé ce vendredi matin autour de 4,40m alors qu’un courant impressionnant traverse la ville et inonde les quais Brizeux et Surcouf ainsi que le parking Ellé. La perturbation très active d’hier entraîne des débordements exclusivement d'origine fluviale sans influence significative de la marée. Vigicrue annonce pour ce midi une cote maximum à la station Charles de Gaulle de 4,60m (+/- 15 cm vendredi midi).
10H10. Brest : 74 interventions liées à la tempête Le secteur de Brest a été plutôt épargné par les forts coups de vent de la nuit dernière. Entre 8 h jeudi matin et ce début de matinée, les pompiers sont intervenus 74 fois, principalement pour des inondations de caves, des chutes d'arbres et des antennes ou panneaux menaçant de tomber.
En direct. Quimper : quartier bouclé, accès à la ville difficiles
Après un jeudi très pluvieux et des rivières qui débordent déjà en de nombreux endroits en Bretagne, le nord-ouest de la France affronte aujourd'hui Qumeira, une nouvelle tempête hivernale. 23 départements du nord de la France sont toujours en vigilance orange. Le Finistère est toujours placé en vigilance rouge crues et ce matin, alors que la décrue s'est amorcée à Morlaix, les difficultés se concentrent à Quimperlé où la Laïta a débordé cette nuit vers minuit. Situation délicate également à Quimper.
09H50. Quimper : le niveau baisse Les pompiers sont intervenus cette nuit à la résidence Yan d'Argent, située 13, rue de Locronan, à Quimper, pour mettre en sécurité deux personnes âgées en les remontant aux étages. L'ascenseur de la résidence était toujours inondé ce matin et les pompiers ont commencé à pomper l'eau. Dans le quartier du Moulin-Vert, aucune personne n'a été évacuée cette nuit, mais les pompiers ont demandé aux habitants de se mettre en sécurité en s'installant à l'étage de leur habitation. Ce matin, vers 10 h, le niveau commençait à baisser.
09H02. Quimper : le quartier du Moulin-Vert Le quartier du Moulin-Vert est toujours inondé à Quimper. Les accès sont bouclés. Côté circulation, la situation est également compliquée. De nombreux ralentissements sont à signaler sur les voies d'accès au centre-ville.
08H55. Quimperlé toujours sous les eaux Le niveau d'eau est encore très haut à Quimperlé. Il dépassait les 4,40 ce matin et pourrait atteindre les 4,60 dans les heures à venir.
08H35. 550 interventions dans le Finistère Les pompiers ont réalisé 550 interventions dans le Finistère la nuit dernière, soit 5 fois plus qu'à l'habitude.
08H15. Châteaulin : une cote surévaluée ? A Châteaulin, le spectre d'une crue similaire à 2000, qui était fortement redouté jeudi soir, semble s'éloigner quelque peu. A 7 h 30, ce vendredi matin, la cote au pont routier est en effet de 1,63 m. Et selon les projections des élus, qui tiennent compte du pic observé la nuit dernière du côté de Kergloff, la cote maximale ne devrait pas dépasser 2,20 m, plus ou moins 20 centimètres en début de soirée, sur le coup de 18 h. La préfecture a également abaissé sa prévision alarmiste de 3,10 m à 2,60 m ce qui placerait ces inondations au-dessus de celles de Noël (2,38 m).
07H50. A Morlaix, l'heure est au nettoyage après la crue de cette nuit Les rivières de Morlaix sont repassées en vigilance orange. La décrue a débuté vers 1 h 30. Il n'y avait plus d'eau en ville à 5 h. L'heure est donc au nettoyage. L'accueil des enfants de l'école Poan Ben évacuée jeudi en fin d'après-midi se fait toujours à l'école Jean-Jaurès.
07H21. La RN24 pertubée par des inondations [Plus d'infos] 07H20. L'échangeur de Daoulas (RN165) rouvert à la circulation
07H19. Plus de 200 interventions cette nuit dans les Côtes d'Armor
07H00. A Quimperlé, l'eau continue de monter... La cote de décembre 2013 n'est pas encore atteinte, mais la Laïta continue de monter ce matin à Quimperlé.
06H00. Prévisions. ce qui nous attend aujourd'hui Le nouvel épisode tempétueux, Qumeira, avec des vents violents, de fortes précipitations sur des sols déjà saturés dans certains épartements bretons et un phénomène de vagues submersions sur le littoral, a forci en cours de nuit et se poursuivra ce vendredi jusque vers 13h.
Quimperlé. Troisième série de crues de l'hiver... par Letelegramme
Fortes précipitations. Le Finistère, le Morbihan et les Côtes d’Armor sont en vigilance orange. Sur l'épisode, on attend une lame d'eau généralement comprise entre 30 et 50 millimètres sur les départements en orange, plus localement 60 à 70 millimètres sur le relief et le nord du Finistère. A noter que l'est des Côtes d'Armor et du Morbihan reste un peu à l'écart (15 à 30 millimètres prévus). Niveau 3 : orange Orange pour le Finistère, le Morbihan et les Côtes d’Armor.
Toujours du vent.Du côté du vent, la Bretagne n'est plus en vigilance orange. Le vent de sud à sud-ouest s'oriente ce matin ouest-nord-ouest et frappe désormais la Normandie et l'Eure-et-Loir.
Des inondations. A la suite des fortes précipitations tombées d'hier, sur des sols déja saturés, des réactions très importantes se sont déjà produites à Landerneau et Morlaix notamment. De nouvelles inondations, plus importantes, sont en cours ce vendredi, notamment à Quimperlé.
Vigilance crue rouge : en conséquence, la Laïta reste placée en vigilance rouge. Les débordements attendus seront exclusivement d'origine fluviale sans influence significative de la marée. La cote maximum prévue à la station Charles de Gaulle est de 4,45 m +/- 15 cm vendredi midi.
Vigilance crue orange : Morlaix est repassé ce vendredi matin en vigilance orange.
Des vagues Vigilance orange pour le Finistère, le Morbihan et la Loire Atlantique. Une surélévation importante du niveau de la mer (surcote) va être générée par la dépression ainsi que de fortes vagues. Les forts déferlements associés risquent d'engendrer, à partir de la pleine mer et pendant les heures suivantes, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements concernés.
le bruit de l'eau est assourdissant sur les videos ça fait peur a voir et a entendreEcrire un commentaire