Date de création : 11.11.2013
Dernière mise à jour :
15.06.2014
1321 articles
>> Toutes les rubriques <<
· BRETAGNE - Gif & Gif animés (181)
· BRETAGNE : HUMOUR Breton (218)
· HUMOUR sur l'actu Dessins de presse (339)
· Bzh Bonnets rouges - HUMOUR Dessins GIF (246)
· Kdo échange blogs amis (56)
· Bzh Bonnets rouges - Actu, infos, photos (125)
· BRETAGNE : Coups de coeur (7)
· BRETAGNE : Actu, infos, Photos (96)
· HUMOUR des Régions (5)
· BRETAGNE : Les balades (11)
· Breizh Glamour - La Bigoudène des temps nouveaux...
· GIF breton - Joyeux anniversaire -
· KDO pour Vévette - Joyeux Anniversaire
· Humour Bretagne - Yoga Breton
· Gif anime bretonne bonne annee
· Humour Breton - Mouettes Rieuses et Goëlands Moqueurs
· Humour Breton - Crêpes ou Galettes ?
· Humour Breton - Coquillages, crustacés et jeux de mots
· GIF BRETON - 1er mai Bonne Fête du Travail
· Humour Breton - Les Mouettes par Frédéric Bon
· Gif animé Bretagne joyeux noel
· Gif anime bretagne bonne année
· Humour Breton - St-Valentin Mam'Goudig
· GIF BRETONS - A la pêche aux moules....
· humour Breton - naissance des bigoudènes
bonnets rouges breizh infos actu ecotaxe rouges bonnets bretagne breizh

ENQUÊTE de Marc PENNEC (avec nos rédactions).
Ni l'hiver, ni les tempêtes à répétition, ni les promesses d'un Pacte d'avenir mitonné en urgence par le gouvernement ne sont venus à bout de ce mouvement disparate, fort en gueule, parfois brouillon. Plusieurs centaines de Bonnets rouges, une soixantaine de comités, qui ont poussé ces dernières semaines dans l'Ouest, sont attendus ce samedi à Morlaix.
On les avait laissés au mieux de leur forme lors de la grande manifestation du 30 novembre qui avait réuni près de 30.000 personnes à Carhaix. Puis ils étaient entrés en hibernation pour s'atteler à des tâches moins spectaculaires d'organisation. Il y a quelques semaines, ils ont refait surface. Pour s'attaquer au portique écotaxe de Brech dans le Morbihan. Mais les petites opérations de communication menées ces temps derniers ont peiné à dissiper l'impression d'un mouvement gagné par une certaine lassitude.
« Le mouvement a été en sommeil, mais on ne peut pas dire qu'il soit sur le reculoir ou en train de se diluer,corrige Romain Pasquier, professeur à l'Institut d'études politiques de Rennes. Avec la crise dans l'agriculture et l'agroalimentaire, cette combinaison qui a fait émerger les Bonnets rouges est toujours en place. La pression continue de monter dans la cocotte-minute. »
Samedi, 15.000 doléances seront brassées à Morlaix. Bien sûr, la suppression de l'écotaxe qui reste l'une des priorités du mouvement. Mais aussi des revendications portant sur l'économie et l'emploi, l'aménagement du territoire, la régionalisation. Et la volonté d'expérimenter. « Nous plaidons pour un choc de simplification de mise en place des politiques et la relocalisation des décisions,explique Christian Troadec, maire divers gauche de Carhaix, l'un des deux porte-parole du mouvement. L'État est sclérosé et ne peut plus répondre concrètement à l'attente des gens. Le décalage est de plus en plus fort avec le pouvoir. On ne peut pas continuer à vivre avec des mots. »
Romain Pasquier évoque ces états généraux comme « une espèce de démocratie participative un peu bricolée qui a le mérite d'exister ». Matthieu Guillemot, du Pôle ouvrier, se réjouit?: « Avec nos cahiers de doléances, on part de la base, juste l'inverse de ce que fait le gouvernement avec le Pacte d'avenir, où Paris décide de ce qui est bon pour la Bretagne. »
Qu'attendre de cette journée?? « Des annonces fortes qui ne plairont sans doute pas à nos administrations centrales », s'enflamme Thierry Merret, autre porte-parole du mouvement.
Ces dernières semaines, l'agriculteur léonard a senti monter une certaine exaspération.
« Le gouvernement ne nous écoute pas. Et ça risque de se radicaliser. S'il n'y a pas une remise en cause de cette France qui est administrée, mais plus gouvernée, il faut s'attendre à un printemps des Bonnets rouges. »
bonjour,vous êtes un exemple d'un france qui en a marre.. loin de la bretagne je soutiens...
bises babeth
http://babethhistoires.centerblog.net
Ecrire un commentaire