Date de création : 11.11.2013
Dernière mise à jour :
15.06.2014
1321 articles
>> Toutes les rubriques <<
· BRETAGNE - Gif & Gif animés (181)
· BRETAGNE : HUMOUR Breton (218)
· HUMOUR sur l'actu Dessins de presse (339)
· Bzh Bonnets rouges - HUMOUR Dessins GIF (246)
· Kdo échange blogs amis (56)
· Bzh Bonnets rouges - Actu, infos, photos (125)
· BRETAGNE : Coups de coeur (7)
· BRETAGNE : Actu, infos, Photos (96)
· HUMOUR des Régions (5)
· BRETAGNE : Les balades (11)
· Breizh Glamour - La Bigoudène des temps nouveaux...
· GIF breton - Joyeux anniversaire -
· KDO pour Vévette - Joyeux Anniversaire
· Humour Bretagne - Yoga Breton
· Gif anime bretonne bonne annee
· Humour Breton - Mouettes Rieuses et Goëlands Moqueurs
· Humour Breton - Crêpes ou Galettes ?
· Humour Breton - Coquillages, crustacés et jeux de mots
· GIF BRETON - 1er mai Bonne Fête du Travail
· Humour Breton - Les Mouettes par Frédéric Bon
· Gif animé Bretagne joyeux noel
· Gif anime bretagne bonne année
· Humour Breton - St-Valentin Mam'Goudig
· GIF BRETONS - A la pêche aux moules....
· humour Breton - naissance des bigoudènes
actu ami bigoudène blog bonne année bonnet rouge bonnets bonnets rouges breizh bretagne breton bretonne
source image lien en références blog
Pour publier / partager nos Gif-images : Clic gauche sur l’image - Copier le code html (blog et site) - ou bbc code (forum) - et coller ce code directement sur votre blog, site ou forum - Merci -
Qui, mieux que les Bretons eux-mêmes, saurait vous faire découvrir la Bretagne dans toute sa richesse et sa beauté ?
C'est ce que vous propose les "Expériences Bretonnes" créées par le Comité Régional de Tourisme de Bretagne afin d’offrir aux visiteurs la possibilité de vivre intensément la région, d’en être l’acteur, à travers des rencontres autour d’activités incarnées par des Bretons passionnés.
Vous trouverez dans ces "expériences Bretonnes" une multitude de choix, il y en a vraiment pour tous les goûts.
http://www.tourismebretagne.com/
Forcément avec des rayures, on comprend mieux...Lol !
source image : http://www.graphicami.com/
Pour publier / partager nos Gif-images : Clic gauche sur l’image - Copier le code html (blog et site) - ou bbc code (forum) - et coller ce code directement sur votre blog, site ou forum - Merci -
14-18. Les Bretons dans la Grande Guerre
Le Télégramme publie un hors-série tout à fait exceptionnel d’une centaine de pages, consacré à la façon dont les Bretons ont vécu la guerre 14-18.
Richement illustré de photos souvent inédites, ce hors-série permet de mieux comprendre le traumatisme indélébile créé par cette guerre des tranchées dont nous commémorerons cet été le centième anniversaire.
Une Bretagne meurtrie et bouleversée
Toutes les familles bretonnes ont été, plus ou moins, traumatisées par la Première Guerre mondiale. Près des 150.000 morts au combat, des centaines de milliers de blessés, des jeunesses foudroyées, des vies détruites… Si la période 14-18 est un tournant pour l’Europe entière, la Bretagne elle aussi a été profondément bouleversée, meurtrie, malgré son éloignement des champs de bataille.
Aux origines du conflit
C’est l’historien de référence de la Première Guerre mondiale, Jean Yves Le Naour, qui introduit ce document en expliquant les origines du conflit et en décrivant, année par année, le déroulé du premier conflit mondial.
Très pédagogiques et synthétiques, ces textes de Jean Yves Le Naour permettent de mieux comprendre les engrenages qui conduisent à l’horreur et de se souvenir des moments clefs de ce conflit, pour qu’ils ne tombent jamais dans l’oubli.
De bouleversants témoignages
Ensuite, ce hors-série s’attache à présenter le quotidien des soldats bretons dans les tranchées et à décrire la vie quotidienne qui s’organise comme elle le peut à l’arrière.
A travers des témoignages familiaux bouleversant, en suivant des destins extraordinaires, en découvrant des centaines de photos inédites dormant depuis près d’un siècle dans des boîtes à cigares ou à chaussures, nous touchons au plus prêt de la vie quotidienne de nos aieuls, de nos grands-parents, de nos arrières-grands parents…
Neuf frères revenus vivants des tranchées
Ressurgissent ainsi de l’oubli : cette famille trégoroise qui pose avec les photos de ses chers soldats disparus posées sur des chaises avec une dignité exceptionelle, ces carnets de notes d’un médecin carhaisien qui opère au front, le sacrifice des fusiliers marins bretons de Dixmude, la guerre sous-marine qui se déroule au large de la Bretagne, la présence massive des soldats américains à Brest, les hôpitaux bretons qui accueillent en masse les blessés du front, les camps d’internement de la presqu’île de Crozon, ce calvaire du Tréhou transporté en Belgique, les faits d’arme du régiment de Saint-Brieuc, la bannière du Faouët qui retrace la bonne étoile de neuf frères revenus vivants des tranchées, les reportages de photographes amateurs vannetais, l’histoire du mémorial de Sainte-Anne-d’Auray, le récit des Guingampais gazés à Ypres en Belgique… Impossible de citer toutes ces histoires hors du commun qui sont issues des quatre coins de la Bretagne.
Ce document exceptionnel, fruit d’une année de travail de la rédaction du Télégramme, est donc un formidable outil de mémoire collective qui permet de replonger dans ce drame européen vieux d’un siècle qui débuta lors de la première semaine d’août 1914.
a commander chez votre marchand de journaux au prix de 5.90€
source : http://www.letelegramme.fr/
1914-1918. Ces Bretons qui perpétuent la trace... par Letelegramme
pour tout savoir sur la Grande Guerre 14-18
et les commémorations du centenaire
un site à visiter absolument
à voir aussi > L'expo 100 affiches pour un centenaire
Le Street-Art est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou dans des endroits publics. C'est principalement un art éphémère vu par un très grand public.
Artiste de rue français,Georges Zannol alias ZAG a récemment terminé une nouvelle peinture murale anamorphique sur l'escalier de l'ancienne usine de tabac à Morlaix, dans le département du Finistère (Bretagne).
lntitulée "La Morlaisienne - La Renaissance" la peinture murale représente le profil d'une jeune femme portant des vêtements traditionnels de Bretagne. Celle-ci remplaçait la précédente oeuvre de l'artiste qui avait été effacée à la demande de la mairie de Morlaix.
↓
Peinture initialement réalisée par ZAG en 2012, représentant symboliquement le Deuil...
celle qui a été effacée
↓
sources images :
http://www.street-art-avenue.com/ https://www.facebook.com/ZaG47
Pour publier / partager nos Gif-images : Clic gauche sur l’image - Copier le code html (blog et site) - ou bbc code (forum) - et coller ce code directement sur votre blog, site ou forum - Merci -
Les tableaux végétaux Breizh de Sylvie Pencole
Artiste florale installée à Lanester (Morbihan), Sylvie Pencole crée des tableaux et cadres végétaux qu'on retrouve dans plusieurs restaurants et marchés de la région et aussi en vente sur internet.
http://www.alittlemarket.com/boutique/sylvie_pencole-1067095.html
http://blog.aufeminin.com/blog/Tableaux-vegetaux-breizh
vous pouvez aussi contacter Sylvie Pencole au 06 98 23 34 35
Pour publier / partager nos Gif-images : Clic gauche sur l’image - Copier le code html (blog et site) - ou bbc code (forum) - et coller ce code directement sur votre blog, site ou forum - Merci -
Adapté d' une recette du Breizh Café, une délicieuse crêperie, très originale, qui vous promet un voyage gustatif riche en découvertes, cette crêpe garnie de mousse au chocolat et servie avec un délicieux caramel au beurre salé, parfumé au gingembre, se déguste avec les doigts en guise de café gourmand. Vous pouvez la présenter de façon plus classique, ou dans des aumônières pour faire plus chic.
devousamoi-dominique.blogspot.fr
Crêpes Sucrées (recette de base)
500 g de farine
250 g de sucre
3 oeufs
1 litre de lait
50 g de beurre fondu
1 verre de cidre
2 c. à soupe d'alcool (rhum, Grand-Marnier...)
Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Faites un puits au milieu et cassez-y les œufs. Mélangez en ajoutant peu à peu la moitié du lait. Incorporez ensuite le beurre fondu puis le cidre et l'alcool choisi. Travaillez la pâte 5 minutes puis ajoutez le reste de lait. Laissez reposer au moins une heure.
Versez une louche de pâte dans une poêle graissée bien chaude, retournez dès que les bords de la crêpe se colorent. Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte.
Amuse-Crêpes Chocolat Gingembre
12 crêpes de froment
Pour la mousse au chocolat:
100 g de chocolat noir
15 cl de crème liquide
1 c. à soupe de sucre en poudre
2 œufs
1 pincée de sel
Pour la sauce caramel-gingembre:
200 g de sucre
100 g de beurre
1 cm de gingembre frais
4 morceaux de gingembre confit
La mousse au chocolat:
Faites fondre le chocolat coupé en morceaux au bain-marie. Quand il est complètement fondu, mélangez. Ajoutez la crème et mélangez jusqu'à ce qu'elle soit complètement fondue. Séparez les blancs et les jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez alors le mélange chocolat crème en remuant jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Montez les blancs en neige ferme avec le sel. Ajoutez-les à la préparation en mélangeant délicatement avec une maryse. Laissez au réfrigérateur pendant 2 heures.
La sauce caramel-gingembre:
Faites un caramel avec le sucre sur feu moyen, jusqu'à obtenir une belle couleur ambrée. Ajoutez le beurre coupé en dés puis le gingembre frais râpé finement. Mélangez sur feu doux jusqu'à obtenir une sauce liée. Hors du feu, ajoutez les morceaux de gingembre confit coupés très finement.
Au moment de servir, étalez la mousse au chocolat au milieu de chaque crêpe. Roulez-la sur elle-même, coupez les extrémités puis détaillez en tronçons. Versez sur le dessus un peu de caramel, servez le reste à part.
60 recettes de crêpes et galettes
Bretons en cuisine N°3 hors série
Hollande avec l'équipe de France de Football
source image lien en références blog
Pour publier / partager nos Gif-images : Clic gauche sur l’image - Copier le code html (blog et site) - ou bbc code (forum) - et coller ce code directement sur votre blog, site ou forum - Merci -
En Bretagne, il est très fréquent de voir ici ou là et sur de nombreux supports urbains, des fresques et peintures d'artistes locaux.
Depuis cette année, les petites abeilles Bretonnes ont, elles aussi, droit à l'embellissement de leur habitat.
Les jolies ruches peintes à la mode Bretonne
A l'initiative de l'association "Agapanthe" et en collaboration avec Jean-Pierre Le Guennec, apiculteur de Kerniscop et "l"Atelier du chevalet de la peinture", a été organisé un concours de ruches peintes.
Jean-Pierre Le Guennec avait mis à disposition de l'association 25 ruches qui ont été décorées par les membres de l'association "Atelier du chevalet de la peinture" ainsi que quelques enfants.
Prochainement ces ruches seront habitées par les abeilles de J.P Le Guennec mais avant elles ont fait l'objet du vote du public lors d'une exposition à l'espace Louison Bobet de Quiberon, photographiée par Thierry Larère
crédit photos ↑ : Thierry Larrère
coordonnées de l'association agapanthe
Soutenir le projet de J.P Le Guennec :http://www.mymajorcompany.com/lerucherpapou
crédit photos ↓ : http://natdequiberon.skyrock.com/
merci à Nath la Quiberonnaise pour son généreux partage, n'hésitez pas à découvrir son joli blog
cliquez sur les photos pour les agrandir
Pour publier / partager nos Gif-images : Clic gauche sur l’image - Copier le code html (blog et site) - ou bbc code (forum) - et coller ce code directement sur votre blog, site ou forum - Merci -
Le Printemps des Bonnets Rouges est lancé…
COLLECTIF VIVRE, DECIDER ET TRAVAILLER EN BRETAGNE
Jeudi 29 mai 2014
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Printemps des Bonnets Rouges est lancé…
Le Collectif « Vivre, décider et travailler en Bretagne » réuni le 28 mai a reconduit naturellement, à l’issue de la campagne électorale des européennes, ses porte-paroles que sont Thierry Merret, Christian Troadec et Corinne Nicole.
Non aux décisions jacobines ou partisanes !
Le Collectif constate que certains élus, maires de grandes villes et parlementaires, veulent être plus bêtement technocratiques que les technocrates eux-mêmes. Ils ne voient pas dans l’écotaxe l’injustice, le déséquilibre des territoires, la détresse humaine, la casse sociale. Ils ne voient dans le découpage territorial qu’un bricolage administratif, au mépris des populations qui y vivent.
Nous ne voulons pas de cette France de chômage, de détresse, d’individualisme, de non-sens.
Les Bretons ne veulent pas sombrer avec le paquebot France.
Oui à une libération des énergies pour l’économie et l’emploi dans une Bretagne historique
Notre Bretagne est celle du respect des femmes et des hommes de ce pays. Notre Bretagne est celle de la cohérence économique, de la solidarité territoriale et historique : elle couvre cinq départements.
Notre Bretagne est celle d’un peuple qui veut vivre, décider et travailler.
Le Collectif « Vivre, Décider et Travailler en Bretagne » martèle la nécessité du maintien de la gratuité de nos routes en Bretagne et la suppression de l’écotaxe, d’en finir avec les distorsions de concurrence et le dumping social, et appelle à l’urgence de libérer les énergies des entrepreneurs pour recréer de l’emploi.
Le Printemps des Bonnets Rouges débute à Nantes
Les Bonnets Rouges ont déjà alerté les autorités à maintes reprises. Dans une Bretagne marquée par la crise et des fermetures d’usines et d’entreprises, il y a urgence à agir. Mais l’État reste sourd et méprisant.
Le Collectif « Vivre, décider et travailler en Bretagne » demande aux Bretonnes et aux Bretons de refuser d’obéir à ceux qui veulent une Bretagne morte et une France absurde.
Le printemps des Bonnets Rouges commencera dès le samedi 31 mai à Nantes. Il s’étendra dans les jours qui viennent à toute la Bretagne.
Porte-paroles :
- Thierry Merret
- Christian Troadec
- Corinne Nicole
Rejoignez-nous : Site internet : http://bonnetsrougesbzh.eu
Twitter : @BonnetRougeBZH
et Facebook : http://www.facebook.com/BonnetsRougesOfficiel.
crédit photo © julienermine.com